couv11612362

 Résumé :

Dans ce livre on suit un jeune garçon du nom de August âgé de 10 ans qui est atteint d'une malformation faciale. August ou Auggie comme le surnomme tendrement son entourage n'est jamais allé à l'école à cause d'une santé assez fragile, mais pour la première fois ses parents décident de l'envoyer faire sa rentrée au collège Beecher ! Au début Auggie refuse catégoriquement ayant trop peur du regard des autres élèves...

 

Mon avis :

Tout d'abord je dois dire que j'ai bien apprécié "Wonder", il est écrit avec une plume assez simpliste pour que les jeunes enfants puissent y accéder facilement, mais ce n'est pas pour autant que c'est niais et mal écrit. Le livre est écrit à la première personne et pendant le premier quart du livre on va suivre le point de vue d'Auggie qui n'hésitera pas à nous partager ses peines comme ses joies. Puis, on changera de point de vue et on passera à celui de sa soeur, pour changer de nouveau et revenir enfin à celui d'Auggie. En tout il y a six points de vue différent y compris celui du héros principal. Si j'ai apprécié celui d'Auggie, de Via sa soeur et de son fidèle ami les autres m'ont paru sans intérêt j'aurais préféré que les parents d'Auggie soient mis en avant à ce niveau-là ! 

Le thème abordé est fort et touchant, R.J Palacio ne prend pas de pincettes et décrit bien ce que des enfants comme August peuvent subir au quotidien notamment à l'école qui peut se révéler être un lieu très cruel quand on est un peu (ou beaucoup) différents. Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux et on devine toute l'injustice qui doit peser sur les épaules du jeune Auggie  ! Mais "Wonder" ce n'est pas seulement une histoire qui se veut larmoyante, non, il y a aussi des passages plus légers, forts en rigolades et en amitiés et franchement ça fait un bien fou ! 

 

 

 Conclusion :

Une belle leçon de vie. Un livre à mettre entre toutes les mains !

Ma note : 16/20

 

 

 

 

"Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde."