Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LaVieLivresque
14 janvier 2018

Chronique : Wonder de R.J Palacio

 

couv11612362

 Résumé :

Dans ce livre on suit un jeune garçon du nom de August âgé de 10 ans qui est atteint d'une malformation faciale. August ou Auggie comme le surnomme tendrement son entourage n'est jamais allé à l'école à cause d'une santé assez fragile, mais pour la première fois ses parents décident de l'envoyer faire sa rentrée au collège Beecher ! Au début Auggie refuse catégoriquement ayant trop peur du regard des autres élèves...

 

Mon avis :

Tout d'abord je dois dire que j'ai bien apprécié "Wonder", il est écrit avec une plume assez simpliste pour que les jeunes enfants puissent y accéder facilement, mais ce n'est pas pour autant que c'est niais et mal écrit. Le livre est écrit à la première personne et pendant le premier quart du livre on va suivre le point de vue d'Auggie qui n'hésitera pas à nous partager ses peines comme ses joies. Puis, on changera de point de vue et on passera à celui de sa soeur, pour changer de nouveau et revenir enfin à celui d'Auggie. En tout il y a six points de vue différent y compris celui du héros principal. Si j'ai apprécié celui d'Auggie, de Via sa soeur et de son fidèle ami les autres m'ont paru sans intérêt j'aurais préféré que les parents d'Auggie soient mis en avant à ce niveau-là ! 

Le thème abordé est fort et touchant, R.J Palacio ne prend pas de pincettes et décrit bien ce que des enfants comme August peuvent subir au quotidien notamment à l'école qui peut se révéler être un lieu très cruel quand on est un peu (ou beaucoup) différents. Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux et on devine toute l'injustice qui doit peser sur les épaules du jeune Auggie  ! Mais "Wonder" ce n'est pas seulement une histoire qui se veut larmoyante, non, il y a aussi des passages plus légers, forts en rigolades et en amitiés et franchement ça fait un bien fou ! 

 

 

 Conclusion :

Une belle leçon de vie. Un livre à mettre entre toutes les mains !

Ma note : 16/20

 

 

 

 

"Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je t'avoue que je ne savais même pas que le film était tiré d'un livre à la base. C'est en me baladant sur Livraddict que je suis tombée sur la fiche de ce livre et que j'ai fait le rapprochement avec l'adaptation cinématographique. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis curieuse de voir le film maintenant que j'ai lu le livre, j'espère que j'en aurai l'occasion un jour !
T
Tout le monde parle de ce livre en ce moment (à cause du film) et il faudrait vraiment que j'essaye de voir ce que ça donne.
M
Bonjour Sue-ricette et merci pour ton commentaire! (Tu as bien fait de m'envoyer un MP pour me prévenir de ton commentaire, héhé j'ai pas encore l'habitude du blog... sorry ! )<br /> <br /> <br /> <br /> Oui j'ai beaucoup aimé ce roman. Le thème est très bien abordé même si j'aurais aimé qu'il y est plus de pages, certains passages m'ont paru un peu bâclés quand j'y repense... ça se lit trop rapidement a mon goût...mais bon c'est un livre qui est aussi destiné aux enfants donc ça se comprend. :D<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée et bon week end à toi !
S
Coucou Manon !<br /> <br /> Me voilà sur ton blog ! :D Bienvenue sur la blogosphère, je souhaite une belle et longue vie à ton univers livresque ♥<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé Wonder aussi, je l'ai lu pour le Pumpkin Autumn Challenge et chroniqué sur mon blog, je ne sais pas si tu as vu l'article :) En tout cas, je suis contente que ce roman t'ait plu, je l'ai trouvé très beau et poignant moi aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une belle soirée, bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
LaVieLivresque
Publicité
LaVieLivresque
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼


livraddict_logo_newp
Retrouvez moi sur Livraddict !

Newsletter
0 abonnés
Lecture en cours

couv13728295

Musique
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 055
Archives
Publicité